Aux alentours

Culture

Monuments

Dans un rayon de trente km autour de l’Orangerie, nos hôtes pourront visiter Aire-sur-l’Adour (10 km, église Sainte-Quitterie, site Unesco ; cathédrale) ; Saint-Sever (25 km, site Unesco, ancienne abbaye bénédictine ; vieille ville, couvent-musée des Jacobins) ; Mont-de-Marsan (30 km, vieille ville, musées) ; Nogaro (24 km, dans le Gers, église et vieille ville) ; …

Mais aussi des villages typiques comme Geaune (4 km), Grenade (18 km). Un peu plus loin (45 km) Labastide d’Armagnac, Eauze (Gers)

Plusieurs châteaux sont dignes d’intérêt : Ravignan (20 km), Le Lau (7 km), Aon (Hontanx, 25 km), un peu plus loin Gaujacq ou Amou ; dans le Gers : Mascaraas (25 km), les châteaux du Madiran comme Viella ou Crouzeilles.

Musées

Mont-de-Marsan a été au XXème siècle une capitale de la sculpture, ce qui est visible dans son musée dont les collections sont riches des sculptures féminines de Despiau ou Wléricq.

À Samadet (17 km), se trouvent un musée de la faïence et un musée de la céramique.  Samadet a eu une production renommée au XVIIIème siècle. Celui qui se trouve dans la ville abrite chaque été une exposition de créateurs contemporains. Un autre, à 3 km, expose une riche collection de pièces.

D’autres villes ont des musées spécialisés, comme Grenade (L’histoire landaise et La Résistance dans les Landes pendant la Seconde Guerre mondiale), Bascons, 25 km (La  course landaise), Saint-Sever (25 km, vestiges préhistoriques, romains, romans, histoire de l’abbaye), Brassempouy (35 km, Maison de la Dame, préhistoire), etc.

Ravignan : www.armagnac-ravignan.com
Le Lau : 05 58 71 81 13
Aon : www.chateau-aon.com
Mascaraas et autres Madiran : www.tourisme-vicbilh.fr 
Musée Despiau-Wléricq : www.montdemarsan.fr
www.museesamadet.org
www.yelp.fr
www.visites.aquitaine.fr
www.bascons.fr
www.tourisme-aquitaine.fr
www.prehistoire-brassempouy.fr

 

Musique

L’Orangerie se trouve à une quarantaine de km de Marciac, dont le festival de jazz a acquis une renommée mondiale, qui propose désormais des événements tout au long de l’année.

Plusieurs festivals musicaux ont lieu pendant l’été et offrent des concerts dans les châteaux ou les églises. Ainsi les Moments musicaux de Chalosse, le festival Arte flamenco de Mont-de-Marsan (juillet), « Chansons et mots d’Amou » (42 km), « Rue du Bizeou » à Arboucave (10 km). Et d’autres encore.

www.jazzinmarciac.com
www.festivalmusiquechalosse.com
www.arteflamenco.landes.fr
www.chansonsetmotsdamou.fr
ruedubizeou.arboucave.com

Vie locale

La vie locale est animée par les fêtes locales, une par semaine dans les villages voisins ; et par les marchés (Aire-sur-l’Adour, Eugénie-les-Bains, Saint-Sever, …). Les dates sont disponibles à l’adresse suivante : www.guide-des-landes.com

Il est également possible de connaître la vie paysanne régionale d’autrefois à l’Ecomusée de Marquèze.

Sport et détente

  • Golf : à 2 km de l’Orangerie se trouve Les Greens d’Eugénie.
  • VTT et moto : Plusieurs circuits existent, voir le site.
  • Chasse : le Tursan est une région giboyeuse. Le chevreuil, le sanglier, le faisan y sont abondants. Mais le pays est aussi connu pour sa passion pour la chasse à la palombe.
  • Pêche : la pêche est possible dans les ruisseaux et les lacs proches de Bahus
  • Randonnée : le site joint donne une liste de sentiers de randonnées ; une carte est disponible au gîte.
  • Corrida et course landaise : les villes et bourgs organisent de nombreuses courses landaises dans leurs arènes ; des corridas réputées ont lieu chaque été à Mont-de-Marsan (25 km), Dax (75 km), Aire-sur-l’Adour, Garlin, …
  • Rugby : toutes les villes, tous les villages ont leur stade de rugby. Des compétitions ont lieu tous les week ends en-dehors de l’été.

 

www.golf-greens-eugenie.fr
VTT et vélo : www.weezigo.com
Randonnées : www.landes.fr
www.landes-chalosse.com
www.rando-landes-de-gascogne.com
Les explications sur ces sports et le calendrier sont sur  www.touradour.com
comitecbl.com

 

Gastronomie

Les Landes, comme le Gers et les Pyrénées-Atlantiques tous proches sont à juste titre réputés pour leur gastronomie, dont les principaux atouts sont les suivants :

  • Les volailles (poulets, canards, pintades, chapons, pigeons, … et le foie gras, les magrets, …)
  • La viande de bœuf et le veau (bœuf de chalosse, blonde d’Aquitaine, …) ; le porc noir ; …
  • Le gibier (palombes, chevreuil, sanglier, faisans, …)
  • Le poisson (alose, truite, saumon, …)
  • Les asperges et les carottes, spécialités landaises
  • Les kiwis, les framboises,
  • Les pâtisseries : pastis gascon, madeleines, tourtières, …
  • Les vins : le Tursan sur place, le Madiran à 15 km, le Saint-Mont à 15 km, le Jurançon à 50 km, les Graves à 100 km.
  • Les alcools : Armagnac (le meilleur, le Bas Armagnac est à 20 km) et Floc de Gascogne.

 

Pour toutes ces spécialités, il est facile de se renseigner. De nombreux guides existent. Ces produits peuvent se trouver sur les marchés, mais aussi chez les producteurs, fermes, vignobles, … Tout le monde, aux alentours de l’Orangerie, connaît de bons produits et de bonnes adresses.

 

Cures

L’Orangerie est située à proximité (5 km) d’Eugénie-les-Bains, qui bénéficie maintenant d’une renommée internationale. L’établissement de cure thermale est réputé pour la qualité des prestations destinées à soulager les problèmes articulaires et digestifs ; réduire le stress ; répondre à des besoins particuliers de sportifs ou de jeunes en croissance. De plus il se trouve dans un lieu sublime qu’ont magnifié le célèbre chef Michel Guérard et son épouse, présidente de La Chaîne thermale du Soleil. D’autres établissements thermaux se trouvent à quelques dizaines de km : Dax, Préchacq, Barbotan, …

 

www.chainethermale.fr

10 voyageurs

5 chambres

5 salles de bains

piscine

tennis

wifi