L’Orangerie est située dans le Tursan, une région de Nouvelle-Aquitaine connue pour son vin et sa gastronomie. Cette région, occupée par les Romains, puis les Wisigoths, a laissé beaucoup de traces de son riche passé, comme en témoignent ses deux sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO (Aire-sur-l’Adour, 10 km ; Saint-Sever, 25 km), sa présence sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, ses petites cités du Moyen Âge appelées bastides. Il est aussi réputé pour son art de vivre : chasse, pêche, amour de la nature, sport, …
L’Orangerie est un grand bâtiment construit au début du XIXème siècle pour servir d’orangerie. Il a trois façades fermées et une grande façade éclairée qui donne sur le sud-est. Il a été restauré récemment en associant le respect du bâti d’autrefois (enduits à la chaux, …) et les technologies d’aujourd’hui. C’est un bâtiment indépendant, donnant sur un jardin clos où se trouvent aussi une piscine et un tennis.
L’Orangerie, sa piscine, son tennis sont compris dans un ensemble plus vaste, à proximité du château de Bahus. Ce château, dont la présence est attestée au début du XIIIème siècle, était au départ un poste de guet construit pendant la Guerre de cent ans. Il a été augmenté siècle après siècle et ses bâtiments sont distribués autour d’une cour centrale sans géométrie. On y arrive par une avenue de platanes plantés il y a deux cents ans. Autour un domaine agricole mêlant cultures et forêts. À l’écart, cet ensemble est calme sans être isolé.
10 voyageurs
5 chambres
5 salles de bains
piscine
tennis
wifi